mardi 2 décembre 2014

Les Citrons

Citron
Citrus limon
famille des Rutacées




La culture du citron 
Le citron est un agrume, fruit du citronnier, arbuste de 3 à 5 m de haut. Le citronnier craint néanmoins le gel, il est préférable de le planter en pot.  
Le citron peut être récolté toute l'année grâce aux différentes variétés existantes : 
  • Eureka = variété californienne la plus cultivée au Monde. C'est celui que l'on trouve le plus sur les marchés car la récolte se fait toute l'année. Fruit de forme elliptique possédant un petit appendice au niveau du pédoncule, ne possédant pas de pépins, la pulpe est juteuse et acide.  
  • Lisbon = originaire d'Australie, la récolte se fait toute l'année 2 fois par mois (Octobre à Mai). Les caractéristiques sont proches de la variété Eureka.
  • Fino (Primofiori, Mesero, Blanco) = originaire de la Péninsule. Fruit moyen, régulier, juteux avec peu de pépins, au zeste parfumée. Sa production est hivernale, de Décembre à Mars.
  • Verna = variété espagnole la plus cultivée en Europe. Sa double production (Février et Juillet) permet de la trouver tout au long de l'année. Fruit allongé avec peu de pépin. 
  • Interdonato = variété Turque et Italienne présente de Septembre à Octobre. Fruit à la peau fine et lisse, la pulpe est peu juteuse et contient peu de pépins. 

Plantation = Printemps 
Floraison = de Janvier à Décembre

Informations nutritionnelles
Riche en fibres, en vitamines C et minéraux.
Rafraichissant et très peu calorique 35 kcal / 100 g 


Règlementation commerciale
Les citrons doivent être calibrés 45 mm de diamètre minimale. L'homogénéité du calibre est obligatoire dans la caisse. 
Une note allant de 0 à 7 permet de classer les différents calibres, par exemple note 0 = 79 à 90 mm ; note 7 = 45 à 52 mm. 

Utilisation en cuisine 
Le citron se conserve 1 à 2 semaines à température ambiante, 2 semaines à 1 mois au réfrigérateur dans le bac à légumes même si cela est déconseillé car son odeur se transmet très facilement.
Le citron est principalement utilisé pour son jus. Sa teneur optimale est de 20 à 25 %. Pour en extraire le maximum, il faut éclater la pulpe en le roulant sur une surface plane en le pressant légèrement. 
Il permet de rehausser les saveurs et aciduler les sauces. Il limite également l'oxydation de certains fruits ou légumes qui viennent d'être épluchés. 
Il est également utilisé comme éléments de décors ou comme petites garnitures des poissons ou pâtisserie (zestes) 
Le citron doit être de couleur uniforme et brillante, il doit être lourd et ferme. Ne pas choisir un citron avec une peau trop rugueuse car il contient en générale moins de jus


Les recettes contenant du citron 

Tarte aux citron




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire