mercredi 11 novembre 2015

Haricots secs au beurre (fiche 132)

Légumes secs cuits avec une garniture aromatique (carottes, oignons, ail, bouquet garni, morceau de lard gras)





Temps moyen de préparation 40 min 
Temps moyen de cuisson 40 min à 1 h 00

Techniques employées

Niveau A
Eplucher au couteau d'office des oignons, de l'ail
Eplucher au couteau économe des carottes 
Equeuter du persil 
Hacher du persil 
Clouter un oignon 
Niveau B 
Cuire des légumes secs 
Ingrédients (pour 8 personnes)



Eléments de base  
500 à 640 g d'haricots ses (cocos, lingots ou flageolet)
Garniture aromatique 
200 g de carottes 
200 g d'oignons 
1 bouquet garni 
2 gousses d'ail 
200 g de poitrine de porc ou de lard gras 
Finition  
80 g de beurre 
20 g de persil 
Assaisonnement
Sel fin, poivre du moulin, clou de girofle 

Technique de réalisation 

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Préparer la garniture aromatique 
Blanchir le lard 

Clouter 1 oignon et partager le 2ème en quartier 

Eplucher et couper les carottes en tronçons 
Eplucher et dégermer l'ail 
Confectionner un bouquet garni
Marquer les haricots en cuisson   
Les faire tremper 2 à 3 h dans 2 volumes volume d'eau froide. 
Les placer dans une casserole et couvrir de 2 volumes d'eau. 
Porter à ébullition 

Ajouter la garniture aromatique 
Cuire lentement

Assaisonner 
Egoutter et lier au beurre 
Enlever la garniture aromatique et le morceau de lard 
Egoutter et lier au beurre
Remarques sur la recette

Il me restait des lardons fumés de la fiche précédente. Donc je les ai utilisé pour remplacer le lard gras. Je les ai blanchi à la poêle. 

Idem pour le bouquet garni, je n'en avais pas donc cette fois j'ai rien mis, mais sinon quelques feuilles de laurier, du thym, cela fait l'affaire. 

Je n'ai pas lié tous mes haricots au beurre, j'ai gardé une partie avec le bouillon et les carottes. Cela une bonne petite sauce. Si vous voulez l'épaissir, il suffit d'écraser ou de passer au moulin à légumes un peu de haricots. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire