dimanche 29 novembre 2015

Pommes boulangères (fiche 134)

Pommes de terre émincées en rondelles et cuites au four avec des oignons et du fond blanc



Temps moyen de préparation 1 h 05 min
Temps moyen de cuisson 40 à 50 min

Techniques employées

Niveau A
Eplucher au couteau d'office des oignons, de l'ail 
Eplucher à l'économe des pommes de terre
Emincer des pommes de terre, des oignons 
Equeuter du persil 
Réaliser un bouquet garni  
 Niveau B
Sauter des pommes de terre

Ingrédients (pour 8 personnes)



Eléments de base  
2,2 kg de pomme de terre à chair ferme
80 g de beurre 
600 g d'oignons 
80 g de beurre
Garniture aromatique  
20 g d'ail (3 gousses) 
2 bouquet garni 
20 g de beurre
Mouillement
1,6 L de fond blanc
Assaisonnement
Sel fin, poivre du moulin

Technique de réalisation 

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Eplucher et laver les légumes
Eplucher et laver les pommes de terre, les oignons et l'ail
Tailler les légumes 
Emincer les pommes de terre en rondelles de 2 à 3 mm 

Emincer finement les oignons

Précuire les oignons et les pommes de terre
Compoter les oignons avec le beurre 

Sauter rapidement les pommes de terre à la poêle 

Assaisonner
Garnir les plats à gratin 
Frotter un plat à gratin avec les gousses d'ail 
Répartir par couches successives oignons et pomme de terre 

Glisser les gousses d'ail et les bouquets garnis 
Mouiller avec le fond blanc

Marquer les pommes boulangère en cuisson
Cuire au four à 190-200 °C pendant 40 à 50 min jusqu'à absorption   
Remarques sur la recette

J'ai ciselé les oignons pour ne pas les sentir lors du repas. 
J'ai sauté et compoté à l'huile d'olive plutôt qu'au beurre. Origine sudiste avant tout ^^
Je n'avais pas de bouquet garni donc j'ai assaisonner mes pommes de terre avec du persil et du thym. 
J'ai rajouté des rondelles de navet aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire