mardi 15 septembre 2015

Pots de crème au chocolat (fiche n°145)

Entremets froids de cuisine à base de d'appareils à crème prise sucré







Temps moyen de préparation 15 à 20 min

Techniques employées


Niveau A

Casser des œufs : clarifier des œufs
Réaliser un appareil à pots de crème


Ingrédients (pour 8 personnes)



Eléments de base
10 jaunes d'oeufs 
200 g de sucre 
1 L de lait 
Parfum
Extrait de café, cacao, vanille 

Technique de réalisation

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Confectionner l'appareil à pots de crème
Mettre le lait à bouillir 
Blanchir les jaunes avec le sucre 

Verser le lait légèrement refroidi sur les oeufs 
Mélanger à l'aide d'un fouet Parfumer l'appareil
Passer l'appareil au chinois étamine 
Ecumer soigneusement 
Remplir les pots  


Marquer en cuisson les pots de crème
Faire bouillir le bain marie. 
Cuire au bain marie à 180 °C pendant 25 à 30 min.

Remarques sur la recette

Aucune difficulté particulière. 
J'ai eu beaucoup de mousse formée, c'est assez délicat de blanchir sans trop faire mousser les jaunes quand on utilise un robot. 
J'ai laissé un peu trop cuire mes crèmes, le dessus à commencer à craqueler, alors que la surface aurait du rester lisse et brillante, mais l'intérieur était pas assez cuit. Il faut bien mettre de l'eau bouillante pour le bain marie. 
En plus je n'avais pas de petits pots, j'ai utilisé des moules à soufflés, donc des contenants trop grand par rapport au temps de cuisson préconisé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire