dimanche 21 décembre 2014

Soufflés au Fromage (fiche n°35)



Hors d'oeuvre chaud réalisé à partir d'une sauce Mornay et allégé avec des blancs monté en neige



Temps moyen de préparation 1 h 
Temps moyen de cuisson 20 à 25 min


Techniques employées

Niveau A 
Clarifier des oeufs 
Niveau B
Réaliser un roux blanc 


Matériel


Non présent sur la photo : Batteur électrique, calotte, spatule

Ingrédients (pour 8 personnes)


Appareil à soufflé (sauce Mornay)
60 g de beurre
60 g de farine  
50 cL de lait
4 jaunes d'oeuf 
Sel fin
Piment de cayenne 
Noix de muscade

 Finition
8 à 10 blancs d'oeuf 
2 jaunes d'oeufs 
160 g de gruyère râpé
Chemisage
20 g de beurre 
20 g de farine  
Décor
40 g de gruyère en lamelle  

Technique de réalisation

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Chemiser les moules à soufflé - 3 min
Beurrer et fariner les moules à soufflés 
Confectionner le roux blanc - 5 min
Procéder comme indiquer dans l'article "Réaliser un Roux" 
Préparer le gruyère - 5 min
Détailler le gruyère en losange
Confectionner l'appareil à soufflé - 15 min
Mettre à bouillir le lait 
Verser le lait sur le roux froid 
Remuer et porter à ébullition 
Cuire la sauce Béchamel en remuant durant 3 à 4 min 
Assaisonner avec le sel, le piment de cayenne et la noix de muscade  
Ajouter hors du feu les 4 jaunes d'oeuf et reporter à ébullition quelques secondes 
Débarrasser l'appareil dans une calotte  
Recouvrir d'un film alimentaire et réserver à 63 °C

Terminer l'appareil à soufflé - 10 min
Monter les 10 blancs en neige avec une pincée de sel  
Ajouter les 2 jaunes d'oeufs crus 
Détendre l'appareil en incorporant un peu de blanc d'oeuf  
Ajouter progressivement le gruyère   
Incorporer le reste des blancs en neige en soulevant l'appareil et en tournant d'1/4 de tour à chaque coup

Mouler les soufflés - 3 min 
Remplir les moules jusqu'à 1 cm du bord 
Egaliser la surface et disposer les losanges de gruyère
Marquer les soufflés en cuisson - 4 min 
Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 min suivant la taille du moule


Remarques sur la recette

Pour cette fois, j'ai divisé les mesures par 2, nous étions que 3 pour le repas. Avec cela, j'ai pu garnir 4 ramequins à soufflés (10 cm). Et il restait un peu de pâte. 

Lors de la préparation de la béchamel, celle-ci a été épaisse de suite. Ne savant pas quelle texture elle devait avoir et que la recette disait de la porter à ébullition 3-4 min, je trouvais cela anormal. J'ai donc rajouter du lait pour la rendre plus liquide. Je ne sais pas si j'ai bien fait. En tout cas, par la suite, cela ne m'a pas poser de problème, les blancs se sont bien intégrés et le mélange est resté bien mousseux. 

Les soufflés ont bien monté, par contre au vu de mon planning on ne les a pas mangé de suite. Je les avais laissé au four pour voir si ils resteraient bien gonflés mais non. Ils étaient tous raplapla à mon retour. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire