mercredi 2 mars 2016

Fruits Condé (fiche 150)

Fruits pochés dressés sur un socle de riz cuit au lait et accompagnés d'une sauce abricot  

Temps moyen de préparation 1 h 05
Temps moyen de cuisson 25 à 30 min

Techniques employées

Niveau A
Réaliser des sirops 
Casser des oeufs 
Clarifier des oeufs 
Pocher des fruits au sirop 
 Niveau B
Cuire du riz au lait 
Lier du riz au lait 
Ingrédients (pour 8 personnes)



Riz au lait
1 L de lait 
Sel fin 
1/2 gousse de vanille 
200 g de riz 
 Liaison 
4 jaunes 
140 g de sucre  
 Garniture  
16 abricots au sirop
 OU  
4 poires 
1 citron 
 Sirop 
80 cL d'eau 
500 g de sucre 
1/2 citron 
1/2 gousse de vanille 
Finition
160 g de nappage blond 
Décor
20 g d'angélique 20 g de bigarreaux 
Sauce abricot 
160 g de confiture d'abricot 
Sirop des fruits 
4 cL de kirsch 
Technique de réalisation 

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Blanchir le riz
Laver le riz et le mettre dans une russe 
Le mouiller à l'eau froide et porter à ébullition 
Blanchir pendant 1 min 

Marquer le riz au lait en cuisson  
Faire bouillir le lait avec la vanille et une pincée de sel fin 
Ajouter le riz et porter à ébullition en remuant 
Cuire au four à 180 °C pendant 25 à 30 min à couvert  
Lier le riz  
Blanchir les jaunes avec le sucre 

Ajouter la liaison au riz cuit au lait hors du feu 
Porter de nouveau à ébullition 

Le débarrasser dans un moule 
Laisser refroidir 
Confectioner le sirop et pocher les fruits  
Porter à ébullition le sucre, l'eau, la vanille et les zestes de citron 
Eplucher et citronner les poires 
Les pocher dans le sirop pendant 15 à 20 min 
Préparer le nappage blond 
Chauffer le nappage dans une petite sauteuse 
 Préparer la sauce abricot 
Chauffer la confiture d'abricot et la détendre si besoin avec le sirop 
La passer au chinois étamine 
Ajouter le kirsch 
Dresser les fruits condés 
Démouler le riz 
Disposer les fruits pochés 
Lustrer avec le nappage blond 
Décorer avec les fruits confits 


Remarques sur la recette

Recette assez simple à réaliser. J'ai cuit mon riz sur les plaques à feu doux (légère ébullition) pour ne pas faire déborder le lait, car je n'ai pas de casserole allant au four. 

La prochaine fois je le cuirai un peu plus longtemps pour avoir un peu moins de lait et avoir une liaison plus solide. 

Je n'ai pas poché mes fruits car pas le temps, j'ai acheté des abricots au sirop, mais promis prochaine fois je le fais !! ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire