mardi 9 février 2016

Gâteau manqué de la Mancha (à l'orange)





3 jaunes d'oeufs 
75 g de sucre
Blanchir les jaunes avec le sucre
2 doses de safran
15 cL d'huile d'olive 
Ajouter et mélanger   

3 oranges pelées
Les mixer et ajouter au mélange oeuf, beurre

250 g de farine
100 g de poudre d'amande
1 sachet de levure
Ajouter et mélanger 
3 blancs d'oeuf 
Monter en neige et incorporer délicatement

Huiler et sucrer un moule à manquer

Faire cuire à 160 °C pendant à peine 1 h, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau


1 orange avec la peau 
La découper en fine lamelle
Jus d'orange ou autres fruit
Sucre
Eau
Faire confire jusqu'à caramélisation 

Disposer les rondelles sur le gâteau refroidi
Remarques sur la recette
J'ai adapté la recette de Julie Andrieu trouvé sur Paris Match. Initialement il faut mixer les oranges avec leur peau, mais je n'ai pas trouvé d'orange bio avec la peau suffisamment fine pour le faire. 
J'ai également limiter le sucre, 75 g au lieu de 300 !!! Je préfère aussi battre les jaunes et monter les blancs en neige pour aérer le gâteau plutôt que les mixer avec les oranges. 
Il fallait ajouter de la fleur d'orange mais je pensais ne pas en avoir, et je l'ai trouvé finalement une fois le gâteau cuit :/ 
Des petits changements qui ont fait quand même un gâteau moelleux au bon goût d'orange parfumé !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire