mercredi 3 février 2016

Navarin aux pommes (fiche 97)

Morceau d'épaule, collier et poitrine d'agneau cuit dans une sauce aillée et tomate, accompagnées de pomme de terre et de petits oignons glacés





Temps moyen de préparation 1 h 15 min
Temps moyen de cuisson 1 h

Techniques employées

Niveau A
Eplucher au couteau d'office des oignons, de l'ail 
Eplucher à l'économe des carottes, pommes de terre
Emincer en dés des oignons, des carottes
Equeuter du persil 
Réaliser un bouquet garni 
Hâcher de l'ail, du persil 
 Niveau B
Tourner des pommes "navarin" 
Glacer des petits oignons à brun 

Ingrédients (pour 8 personnes)




Eléments de base  
1,6 à 1,8 kg de morceaux d'agneaux 
8 cL d'huile d'olive 
200 g d'oignons 
200 g de carottes 
40 g de concentré de tomate 
60 g de farine 
1 bouquet garni 
4 gousse d'ail 
Garniture  
250 g de petits oignons 
20 g de beurre 
sucre semoule 
1,6 kg de pomme de terre
Assaisonnement
Sel fin, poivre du moulin

Technique de réalisation 

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Préparer la garniture aromatique
Détailler en mirepoix (petits dés) les carottes et les oignons  



Eplucher, laver, dégermer et écraser les gousses d'ail 
Marquer le navarin en cuisson 
Rissoler la viande dans une sauteuse avec l'huile d'olive 
Ajouter la garniture aromatique et laisser suer à feu doux pendant quelques minutes 

Saupoudrer de farine (singer) et torréfier la farine en plaçant la sauteuse au four chaud.  
Ajouter le concentré de tomate 
Mouiller avec de l'eau froid et porter à ébullition  


Ajouter le bouquet garni et l'ail 
Assaisonner et cuire le navarin à couvert au four à 200 °C pendant 35 à 40 min 
Préparer la garniture 
Eplucher, laver et tourner les pommes de terre (taille entre cocotte et anglaise, pendant 3 min à ébullition) 
Les blanchir et les égoutter sans rafraichir


Cuire les petits oignons à brun  

Hacher le persil 
Terminer le navarin 
Sortir le navarin du four et ajouter les pommes de terre. 

Le détanquer et passer la sauce au chinois étamine  
Poursuivre la cuisson pendant 20 min. 
S'assurer de la cuisson et dégraisser si nécessaire  
Ajouter les oignons glacés
Réserver le navarin au bain marie
Dresser le navarin 
Dresser la viande dans une cocotte 
Disposer les pommes de terre et les petits oignons sur le dessus 
Ajouter la sauce et saupoudrer de persil haché 
Remarques sur la recette

J'ai remplacé l'agneau par du faon, qui avait été chassé pour Noël. J'ai utilisé du collier et de la poitrine. C'est une viande fine et tendre, qui n'a pas le gout prononcé des traditionnels gibiers !  

Pour la garniture aromatique, je n'avais pas de bouquet garni, donc j'ai juste mis du thym. Et j'ai ajouté de suite le persil haché et l'ail. 

Je n'ai pas torréfié la farine au four mais sur la plaque. Je ne pense pas que cela change beaucoup, peut être au niveau du goût ou de la consistance de la sauce. 

J'ai également sauté l'étape où il faut passer la sauce au chinois, j'aime bien gardé les petites carottes et oignons dans la sauce.

J'ai continué la cuisson sur la plaque pour épaissir la sauce car je la trouvais trop liquide à mon goût. J'aurai peut être du continuer la cuisson au four mais comme je l'avais préparer le matin, ça m'a permis de la réchauffer et de l'épaissir le soir d'une pierre deux coups. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire