mardi 2 février 2016

Cake tomates séchées / jambon sans gluten





Pour 1 cake 

200 g de farine de riz
1 sachet de levure
3 jaunes d'oeufs 
1 oeuf entier
100 g de jambon
1 bocal de tomate séchée (avec l'huile 5 càs)
10 cL de crème liquide 
du gruyère
Mélanger le tout 
3 blancs d'oeufs 
Monter les blancs en neige 

Ajouter au mélange précédent  

Faire cuire à 180 °C jusqu'à ce que la pointe du couteau ressorte sèche




Remarques sur la recette
C'est la 1ère fois que je faisais un gâteau sans gluten car une amie est intolérante. 
Je l'ai fait du coup 100 % à la farine de riz, je ne voulais m'amuser à mélanger les farines pour un 1er essai. Juste quelques petites astuces que j'ai trouvé par-ci par là. 
Pour faire lever la farine de riz, il faut incorporer des blancs en neige, afin de garder aussi le moelleux. 
J'ai quand même ajouter un sachet de levure (sans gluten bien sur), mais je ne suis pas sur si cela a un réel impact, j'essaierai d'en refaire un sans pour voir la différence.
Sinon j'ai mis l'huile des tomates séchées, je pense que je n'aurai pas du en mettre autant, il est resté assez gras, je diminuerai la prochaine fois.
En tout cas, le goût était top, et on ne sentait presque la différence de farine, celle du riz est plus fine et plus granuleuse, mais on sentait bien la tomate et le jambon (j'aurai pu en mettre plus aussi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire