lundi 8 février 2016

Pain maison à la farine T80 Bise






Pour 2 pains de 800 g environ

1 kg de farine T80 Bise
1 cube de levure de boulanger (42 g)
700 g d'eau 
15 g de sel 
Former un puit dans la farine 
Délayer la levure dans de l'eau et la mettre dans le puit 
Ajouter le sel et l'eau 
Pétrir à vitesse 1 au robot pendant 10 min puis à vitesse 2 pendant 10 min 

Couvrir et laisser doubler la pâte de volume : 1ère fermentation, le POINTAGE (pendant 2-3 h)
Détendre la pâte (la travailler légèrement sur un plan fariné) 
Diviser en 2 miches équivalentes 
Couvrir et laisser gonfler la pâte : l'APPRÊT (pendant 1 h)

Enfourner et cuire à 250 °C jusqu'à ce que le pain soit bien doré

Remarques sur la recette
Une première pour moi, du coup je n'ai rien noté, j'ai tout fait au pif pour les temps de repos de la pâte, la prochaine fois, je noterai tout ça consciencieusement pour vous. En tout le résultat est cool, une mie moelleuse et une croute bien craquante !! Je pense que la prochaine fois je diminuerai un peu la levure, il y a un petit goût prononcé quand même !! 

1 commentaire:

  1. Pia Cuisine le blog des recettes simples et savoureuses ... joli votre pain ....j'ai pleins de recettes de pain sur le blog et ce que je fais aussi pour me faire plaisir .... à chaque fournée de pain je mets 2 euros dans une cagnotte et ça fait vite un petit trésor .. pour resto plantes etc..... belle journée .... www.chezpiaetalain.fr

    RépondreSupprimer