vendredi 19 février 2016

Spaghetti Napolitaine (fiche 37)

Pâtes industrielles assaisonnées au beurre, servies avec une garniture de sauce tomate, tomates concassées et de gruyère ou parmesan râpé 




Temps moyen de préparation 1 h 10 min
Temps moyen de cuisson 1 h (sauce tomate) 8 à 10 min (spaghetti)

Techniques employées

Niveau A
Eplucher au couteau d'office oignon, échalote, ail 
Eplucher au couteau économe des carottes 
Equeuter du persil Monder des tomates 
Tailler en dés au couteau éminceur des carottes, oignons 
Concasser des tomates 
Réaliser de la sauce tomate 
Réaliser un bouquet garni 
Réaliser une mirepoix 
 Niveau B
Cuire des pâtes industrielles
Ingrédients (pour 8 personnes)



Eléments de base
640 g de spaghetti (80 g par personne)
8à g de beurre
Sauce tomate  
50 g de beurre 
80 de poitrine de porc 
80 g de carottes 
80 g d'oignons 
40 g de farine 
80 g de concentré de tomate 
80 cL d'eau ou de fond blanc 
1 bouquet garni 
2 gousses d'ail 
20 g de beurre pour tamponner
 Fondue de tomates
40 g de beurre 
40 g d'échalotes 
800 g de tomates 
1 bouquet garni 
2 gousses d'ail 
Concentré de tomate (facultatif)  
Finition 
160 g de gruyère ou parmesan râpé 
Assaisonnement
Gros sel, sel fin, poivre du moulin, sucre semoule

Technique de réalisation 

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Préparer les légumes
Laver, éplucher les carottes oignons, échalotes et gousses d'ail 
Détailler les carottes et les oignons en dés (brunoise) 

Ciseler les échalotes 
Dégermer et écraser les gousses d'ail 
Monder les tomates et les couper en 2
Marquer la sauce tomate en cuisson  
Détailler la poitrine de porc en lardons et les blanchir ou les dégraisser dans une poêle
Faire fondre les lardons dans du beurre avec les carottes, oignons et l'ail. 
Suer la mirepoix avec une légère coloration 

Singer (ajouter la farine) et blondir le roux 
Tomater (ajouter le concentré de tomate) 

Ajouter l'eau ou le fond blanc progressivement pour délayer le roux tomate 
Ajouter l'eau et les graines des tomates de la fondue 
Ajouter le bouquet garni 
Assaisonner et cuire à couvert à 180 °C au four (ou à feu doux, petite ébullition)   

Passer la sauce au chinois étamine 
Tamponner et réserver


Marquer la fondue de tomate en cuisson 
Suer les échalotes et l'ail dans le beurre (ou huile d'olive)  
Concasser les tomates 
Les ajouter ainsi que le bouquet garni 

Assaisonner 
Cuire à couvert jusqu'à évaporation totale de l'eau de végétation  

Marquer les spaghetti en cuisson 
Cuire les spaghetti dans de l'eau bouillante salée 
Egouter et lier au beurre 
Dresser les spaghetti
Dresser les pâtes séparée de la sauce tomate, fondue de tomate et fromage
Remarques sur la recette

Il me restait des tagliatelles fraîches donc je n'ai pas fait la recette avec des spaghetti. Cela ne change pas grand chose !! 
J'ai mangé mes dernières carottes hier aussi, donc elles ne sont pas présentes pour la sauce tomate. 

Vu que je fais attention à tout ce qui matière grasse dans les plats, je n'ai pas fait revenir la poitrine de porc et la mirepoix avec le beurre. Mais j'ai fait revenir les lardons à part dans une poêle pour dégraissé un max, et ensuite j'ai fait revenir ensemble lardons et mirepoix avec le peu de gras qui restait des lardons. 
Je n'ai non plus pas tamponner la sauce tomate en surface avec le beurre.

Après avoir passer la sauce tomate au chinois, j'ai gardé les lardons, tomates,...et je l'ai servi avec les pâtes (cela ne se voit pas sur la photo) mais cela aurait été dommage de gâcher la viande et tout. 

Le beurre a été remplacé par de l'huile d'olive pour la fondue de tomate

Je n'ai pas rajouter le sucre comme ils disent, car oubli de ma part, je lis souvent trop vite les recettes :/

Mes casseroles n'allant pas au four, j'ai cuit la sauce sur mes plaques, lentement ! 

J'ai dressé autrement le plat, sur les pâtes j'ai ajouté la fondue de tomates, puis parsemé de sauce tomate et mis un peu de persil pour décorer. Je n'avais pas envie de mettre du gruyère non plus. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire