samedi 31 octobre 2015

Charlotte aux framboises (fiche 148)

Entremets froids à base de pulpe de framboise et de sirop collé (bavarois au sirop)



Temps moyen de préparation 2 h 00

Techniques employées


Niveau A
Réaliser des sirops
Niveau B
Réaliser un appareil à bavarois aux fruits 
Réaliser de la crème Chantilly 
Niveau C
Chemiser un cercle à entremets
Ingrédients (pour 8 personnes)



Appareil à bavarois
8 feuilles de gélatine 
200 g de sucre 
15 cL d'eau 
800 g de framboises 
1 jus de citron   
40 cL de crème liquide entière

Sirop de punchage
200 g de sucre 
15 cL d'eau 
10 cL d'alcool de framboise

Décor et finition 
30 biscuits à la cuiller
Framboises 
Crème chantilly   
Technique de réalisation 

Mettre en place le poste de travail - 5 min
Les produits, le matériel de préparation, de cuisson et de dressage
Réaliser la pulpe de framboise collée
Mettre les feuilles de gélatine à tremper dans l'eau froide 

Réaliser un sirop en faisant bouillir le sucre et l'eau pendant 1 min 
Ajouter la gélatine essorée 
Mixer les framboises très froides et passer au chinois 

Ajouter le sirop et le jus de citron 
Passer au chinois étamine 

Terminer l'appareils à bavarois
Monter la crème liquide 

Incorporer la pulpe de framboise délicatement à la crème fouettée avec un écumoire 
Le réserver au réfrigérateur 
Chemiser le moule à charlotte 
Réaliser le sirop de punchage en ajoutant l'alcool de framboise après avoir fait bouillir pendant 1 min le sucre et l'eau 
Détailler des biscuits à la cuiller en morceaux, les imbiber de sirop de punchage et recouvrir en serrant bien le fond du moule 
Faire de même en appliquant des biscuits dont les extrémités ont été parées contre les parois

Garnir le moule
Garnir le moule avec l'appareil à bavarois. Il doit être souple et onctueux. 
Lisser la surface et placer au réfrigérateur 2 à 3 h 

Dresser la charlotte
Démouler la charlotte 
Décorer avec de la crème chantilly (20 cL de crème liquide entière + 30 g de sucre glace) et des framboises

Remarques sur la recette

Je ne pensais pas que faire un coulis/pulpe de framboise était aussi physique. Il faut bien remuer lors des passages aux chinois pour retirer un maximum de pulpes et retirer les pépins.

Je n'avais pas d'alcool de framboise donc j'ai utilisé aguardente de medronho, c'est à dire de l'eau de vie à l'arbousier, très réputée au Portugal. 

J'ai utilisé un moule de 20 cm de diamètre, il me reste largement assez d'appareil à bavarois, on le mangera ce soir tel quel car il est super bon !!!

Il ne faut pas hésiter à bien serrer les biscuits, pour une fois le démoulage, on ne voit pas de trous entre les biscuits. Par soucis de temps, je n'ai pas fait les biscuits à la cuiller moi-même !! :(

Je n'ai pas utilisé de framboise fraîche car c'est la fin de saison et le prix est au max, j'ai pris du surgelé :(
J'ai préféré mettre un mélange de fruits rouges pour le dressage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire